FAQ

Recommandations sur l’installation du logiciel CAPFT V2

>Problème

>Solution

CAPFT V2: Quelles sont les vérifications indispensables à effectuer lors de l’installation d'une licence monoposte sur un PC. Avant installation, l’utilisateur doit être administrateur local de l’ordinateur pour installer et faire fonctionner le logiciel . Sous Windows 7 faire un clic droit sur « Setup.exe » et sélectionner « Exécuter en tant qu’administrateur » pour installer le logiciel. • Sous Windows 7 et 10 attention à ne pas installer le logiciel CAPFT version 2 dans le répertoire par défaut C:\Program Files (x86)\CAPFT. • Choisir un répertoire d’installation par exemple « C:\CAPFT » où l’utilisateur a un contrôle total pour modifier ou remplacer des fichiers. • Le fichier KEY (*.key) reçu par mail doit être renommé « CAPFT.key » et positionné dans le répertoire d’installation du logiciel CAPFT version 2 « C:\CAPFT ».
CAPFT V2: Quelles sont les vérifications indispensables à effectuer lors de l’installation d'une ou de plusieurs licences serveur. Cette configuration ne fonctionne pas sur une machine serveur virtuel. • Assurez-vous que le poste de travail est connecté au réseau et que le serveur de licences est accessible. • Assurez-vous que le nom d'hôte du serveur est spécifié dans le fichier de configuration nommé LicenseServer.cfg qui se trouve dans le répertoire d'installation. Remarque : les licences flottantes ne sont attribuées que lorsque le modèle de propagation est utilisé pour les calculs. La licence est libérée dès que les calculs se terminent.
CAPFT V2: Configuration d'un serveur de licences. Prérequis pour un serveur • Le gestionnaire de licence RMS Sentinel doit être installé sur une machine physique (pas sur une machine virtuelle) • La politique de sécurité réseau (pare-feu, ACL, etc) doit être compatible pour le dialogue client-serveur • Les utilisateurs doivent être administrateurs des machines concernées par l’installation du logiciel • Le nom du serveur affiché dans RMS Sentinel est bien celui rentré dans le logiciel CAPFT du poste client
Logiciel d’installation de licence serveur pour CAPFT Le logiciel d’installation sur un serveur des licences CAPFT est dans le répertoire « License Manager » du logiciel CAPFT téléchargé et dézippé sous C:\CAPFT du PC utilisateur.
Mise à jour ou remplacement de licence serveur pour CAPFT Pour pouvoir retirer ou révoquer une installation de licence serveur, il faut que les postes ayant une licence commutée aient restitué leur licence au préalable.

Tableau des questions fréquemment posées et problèmes rencontrés :

>Problème

>Solution

Activation de CAPFT et message d’erreur "erreur d'éxécution 3265" L’erreur 3265 est due à l’installation du logiciel CAPFT sur le répertoire par défaut C:/Program Files (x86) du PC utilisateur. Pour l’installation du logiciel CAPFT sur un PC utilisateur en mono licence ou serveur, il faut l’installer sur un répertoire différent de celui par défaut c:\Programme files (x86) en tant qu’administrateur (exemple sous c:\ pour un poste externe ou pour un poste e-buro sous c:\My Program Files). Cela évite le message d’erreur 3265 sur la gestion de la base Access de CAPFT sous Windows 7 ou 10. Sous Windows 7 ou 10 ce répertoire peut être soumis à des restrictions en lecture et écriture (voir le mode opératoire du logiciel). Appel opérateur pour explication solution pas de retour d'incident.
Lancement de CAP FT.exe o Mode de détection de clé par « serveur » o Nom du serveur de clé Sentinel : waps601 o Clé de protection non reconnue Erreur intervenue suite à à l'installation du gestionnaire de licence sur une machine virtuelle. Le serveur de licence CAPFT ne fonctionne pas sur une machine virtuelle (voir mode opérateoir d'installation)
Ajout du serveur dans la partie "Defined Servers " et message d'erreur : "Sentienl RMS Developpement kit error 5: cannot license server on host "192.168.201.249". Sever not running??" Liste de contrôle de dépannage pour « erreur 5 », License Manager n'est pas en cours d'exécution. Résolution • Lancez lsmon avec l'adresse IP du serveur de licences et vérifiez si l'utilisateur est en mesure d'obtenir les détails de la licence. • Exécutez l'utilitaire SLMDemo avec l'adresse IP du serveur de licences et vérifiez si l'utilisateur peut demander la licence. • Si une variable d'environnement, telle que LSHOST ou LSFORCEHOST, est définie sur la machine de l'utilisateur, vérifiez si l'adresse IP du serveur entrée dans la variable d'environnement est correcte ou non. • Vérifiez si un pare-feu ne bloque pas le port UDP 5093, car il s'agit du port utilisé par la communication RMS. • Vérifiez si la commande ping peut être effectuée avec succès depuis l'ordinateur client vers le serveur afin de tester s'il existe des problèmes de connectivité. • Vérifiez si le service RMS est en cours d'exécution dans services.msc. • Vérifiez si la demande de licence est possible lorsque l'antivirus est désactivé.
Mise à jour du logiciel CAP FT version 2, la clé USB de sécurité fournit ne permet plus de lancer le logiciel. Le logiciel CAPFT version 2 n'est pas compatible avec les dungles de la version CAPFT 1.42 et antérieure
Erreur à la génération des fiches appuis « Fichier modèle FicheAppui.xls non trouvé » L’étude doit être enregistrée dans un répertoire avec tous les droits en lecture/écriture. Essayer en mettant l’étude sur le bureau.
« erreur 3235 » lors de l'installation du logiciel CAPFT L’erreur 3265 est due à l’installation du logiciel CAPFT sur le répertoire par défaut C:/Program Files (x86) du PC utilisateur. Pour l’installation du logiciel CAPFT sur un PC utilisateur en mono licence ou serveur, il faut l’installer sur un répertoire différent de celui par défaut c:\Programme files (x86) en tant qu’administrateur (exemple sous c:\ pour un poste externe ou pour un poste e-buro sous c:\My Program Files). Cela évite le message d’erreur 3265 sur la gestion de la base Access de CAPFT sous Windows 7 ou 10. Sous Windows 7 ce répertoire peut être soumis à des restrictions en lecture et écriture (voir le mode opératoire du logiciel). Appel opérateur pour explication solution pas de retour d'incident.
« erreur 18 » lors de l'installation du logiciel CAPFT avec une licence standalone L’erreur 18 est due à l’installation du logiciel CAPFT sur le répertoire par défaut C:/Program Files (x86) du PC utilisateur. Pour l’installation du logiciel CAPFT sur un PC utilisateur en mono licence ou serveur, il faut l’installer sur un répertoire différent de celui par défaut c:\Programme files (x86) en tant qu’administrateur (exemple sous c:\ pour un poste externe ou pour un poste e-buro. Cela évite le message d’erreur 18 sur la gestion de la base Access de CAPFT sous Windows 7. Sous Windows 7 ce répertoire peut être soumis à des restrictions en lecture et écriture (voir le mode opératoire du logiciel).
Erreur de fonctionnement avec un serveur de licence lors de l'installation du logiciel CAPFT Erreur intervenue suite à l'installation du gestionnaire de licence sur une machine virtuelle. Le serveur de licence CAPFT ne fonctionne pas sur une machine virtuelle. Les licences serveur doivent être installées sur un serveur physique pour récupérer le fingersprint et non virtuel voir mode opératoire d’installation CAPFT
« erreur 150 » pour une installation de licence serveur Les licences serveur doivent être installées sur un serveur physique et non virtuel voir mode opératoire d’installation CAPFT
« erreur import liste appui… » lors de l'importation d'un tableau Excel Il s’agit d’un problème d’importation du tableau Excel de relevé terrain et des données mises dans le fichier et lues selon la version du logiciel. Si les données ne sont pas reconnues par CAPFT avec les données qui sont mises dans les bases du logiciel comme référence, un message d’erreur apparaitra sur l’écran indiquant « Erreur import liste appui… ». Il faut vérifier les valeurs mises dans le tableau Excel selon les versions de CAPFT.
Message d'erreur qui peut apparaitre lors du changement de version ou de la remise à zéro d’un PC Attention le fait de remastériser un PC change le « fingersprint », il convient de refaire une demande de licence avec le nouveau « fingersprint ». Le problème de visual C++ n’est pas lié à l’utilisation ou l’installation du logiciel CAPFT. C’est un problème interne au PC. Attention le logiciel CAPFT doit être installé sur le répertoire C:\CAPFT sous Windows 7 et plus (voir mode opératoire d’installation).
Problème de fonctionnement pouvant se produire lors du changement de version Windows sur un PC Les licences « Standalone ou serveur » sont indépendantes de la version du logiciel CAPFT V2.xx. Le logiciel doit être installé sur C:\CAPFT et la clé de protection CAPFT.KEY mis dans ce répertoire si licence « Standalone ». Attention si le PC est remasterisé le « fingersprint » change et l’ancienne licence ne fonctionne plus. La désinstallation et la réinstallation du logiciel CAPFT via le panneau de configuration ne pose pas de problème avec la version V2. Il faut vérifier que la licence envoyée est toujours active sur le serveur qui génère les licences et vérifier la date de validité.
Panne de la carte réseau du serveur de licence Une panne de carte réseau et un changement de serveur nécessite de refaire le « fingersprint » car l’ancienne licence serveur ne fonctionnera pas avec le nouveau serveur.
Absence de câble optique et demande d’ajout de câble dans la base du logiciel CAPFT Pour les demandes d’ajout de câble optique dans la base du logiciel, il faut que l’opérateur envoi une demande à l’adresse mail suivante wholesale.adv-genie-civil@orange.com avec les fiches techniques des câbles des fournisseurs pour vérifier les données avec les données à saisir sous format de tableaux : Nom du câble pour l’opérateur / Description / Section réelle mm² / Diamètre mm / Masse linéique Kg/m / Module d'Young daN mm² / Coef de dilatation 1/°C / Charge de rupture nominale daN
Problème de fonctionnement avec le logiciel Autocad sous Windows 10 Le problème de fonctionnement avec Autocad et CAPFT sous Windows 10 est qu’il y a des conflits avec Autocad qui utilisent les mêmes fichiers de fonctionnement avec la programmation en VB6 du logiciel CAPFT. Pour faire fonctionner le logiciel CAPFT, soit il faut désinstaller ou installer une version d’Autocad compatible sous Windows 10 avec CAPFT ou soit arrêter le processus Autocad dans le gestionnaire des tâches pour faire fonctionner CAPFT.